Préparation de fichiers 3D


Quelques conseils pour des fichiers parfaits.

Conseils de préparation


La préparation du fichier 3D est une étape fondamentale qui garantira l'impression correcte de votre objet. Si vous désirez modéliser vous-même votre objet, vous trouverez ci-dessous quelques règles simples à suivre pour éviter tout problème (nous proposons également un service de modélisation 3D ).


1. Un seul volume clos

Peut importe la complexité de votre objet, vous devez fusionner tous les volumes en un seul volume clos. Pour l'assemblage de plusieurs objets, cela s'apelle une union booléenne. Inutile donc de réaliser des groupes d'objets mulitples, ou des composants, il faut que l'objet soit constitué d'une seule surface extérieure, même complexe. Si vous travaillez en mesh / maillages, il faut un seul mesh.


2. Export du fichier au format .stl ASCII

Selon votre logiciel de modélisation, il faut exporter votre objet dans un fichier au format .stl mode ASCII (et non binaire). Le fichier .stl mode ASCII est le format universel de l'impression 3D, qui garantit une compatibilité à 100% avec les machines. Le format binaire n'est pas recommandé: il s'agit d'une version compressée, qui présente souvet des problème d'interprétation.


3. Dimensions minimales acceptées

Nous recommandons à nos clients de ne pas descendre en dessous de 1 mm dans toutes les directions.


4. Dimensions maximales acceptées

Nos machines ont un gabarit maximal de 200 x 200 x 200 mm en PLA, PVA et TPU. En résine SLA, notre gabarit est limité à 100 x 100 x 100 mm. Il faut en tenir compte lors de la préparation de vos fichiers: pour des pièces plus volumineuses, il faut les décomposer en plusieurs parties qui respectent les gabarits. Il est enseuite possible des les asembler en un seul objet après impression.


5. Placer tous les objets sur le niveau 0

Lorsque vous disposez plusieurs objts dans le meme fichier 3D .stl, veillez à les positionner tous sur le niveau O de l'axe z. Si un objet se situe plus haut par exemple, des supports inutiles seront imprimés par la machine pour compenser l'altimétrie.


L'information contenue sur cette page est sujette à changement sans préavis.

Mise à jour par l'équipe Stereoleap le 27 Avr. 2019.