FAQ


Réponses aux questions les plus fréquentes.

FAQ - Frequently Asqued Questions


Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cette page sera enrichie au fur et à mesure de vos retours, n'hésitez pas à posez vos questions sur hello@stereoleap.com.


I. Impression 3D


1. Est-il possible de voir des échantillons ?

Nous envoyons gratuitement des échantillons pour tout devis supérieur à 50€.

2. Faut-il absolument uploader un fichier 3D pour réaliser un devis ?

Oui, toujours. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, nous analysons rapidemment le fichier pour pouvoir calculer le prix de modèle, même en cours d'achèvement. Rendez vous sur: stereoleap.com/upload.

3. Quels sont les règles de préparation du fichier ?

Nous mettons à votre disposition une checklist pour la preparation de votre fichier destiné à l'impression. Rien de très compliqué, il est disponible en .pdf à cet endroit: Checklist impression 3D. Et si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à nous écrire à print@stereoleap.com.

4. Je n'ai pas le temps de préparer un fichier correct, pouvez-vous vous en charger ?

Nous proposons un service d'audit de fichier, pour permettre d'isoler et de résoudre les problèmes avant de lancer l'impression. Ce service n'est pas inclu dans les offres par défaut, il s'agit de l'option STL à 19€/h par fichier, à souscrire au moment de votre commande.

5. Quel format de fichier dois-je fournir pour l'envoyer sur la machine ?

Nous utilisons le format .stl en ASCII (cf. Stereolithographie). Nous vous conseillons d'exporter votre objet à imprimer directement depuis votre modeleur, avec les unités du fichier déjà en mm.

6. Quelles limites de tailles possèdent les machines ?

Pour vous garantir une qualité optimale des pièces finies, nous vous demandons de préparer des pieces inscrites dans un cube de dimensions maximales 100 x 100 x 100 mm. Ainsi, nous pouvons vous garantir des pièces sans déformation, avec un niveau de finition supérieur.


II. Photos 3D


1. J'aimerai voir des exemples de photos ?

Une galerie en ligne est disponible, elle propose un échantillon non exhaustif de prises de vues et de possibilités dans différentes situations: stereoleap.com/gallery.

2. Faut-il du matériel spécifique pour consulter les images ?

Non, les images sont à regarder à l'aide de paires de lunettes à anaglyphes (bleue et rouge), fournies par défaut avec votre commande.

3. Les images 3D sont-elles libres de droits ?

Les photos sont fournies pour un usage privé, avec une diffusion autorisée dans le cercle familial uniquement. Pour une diffusion publique, un usage commercial, ou dans la presse, un contrat de cession de droits devra être établit entre Stereoleap et son client (selon le Code de la Propriété Intellectuelle en vigueur).

4. Existe-il un risque pour la santé ?

A la première utilisation, il faut un certain temps d'accoutumance qui peut varier de 1 à 30 sec, selon les personnes.

Comme toutes les bonnes choses, nous conseillons de ne pas abuser du visionnage avec les lunettes anaglyphes, et de tenir éloignés les enfants de moins de 6 ans, leurs yeux n'étant pas encore totalement formés. D'une façon générale, il est indispensable d'avoir une bonne condition pour visionner de la 3D, peu importe la technologie utilisée. Attention, des risques potentiels peuvent concerner les gens soufrant de problèmes d'épilepsie.

5. Proposez-vous un service d'impression sur papier des photos ?

Non, pour la simple raison que l'expérience est la plus intéressante avec une source lumineuse. Toutefois, il est possible de réaliser des tirages par vos soins, avec un risques de perte de qualité notamment due à des problemes de correspondance des couleurs.

Nous travaillons sur une façon de reproduire les tirage sur un autre support physique compact, pour l'instant en cours d'étude.

6. Puis-je me procurer des paires de lunettes supplémentaires ?

Nous sommes en mesure de vous fournir des paires de lunettes, n'hésitez pas à nous le notifier lors de votre devis (tarifs dégressifs en fonction des quantités). Et si après coup, il vous en fallait un peu plus, cela fonctionne aussi !


III. Formation 3D


1. Pourquoi ne dispensez-vous la formation 3D que sur un seul logiciel ?

Après plusieurs années de comparaisons, nous avons décidé de nous concentrer sur l'outil le plus ergonomique et le plus précis dans son domaine. En effet, le logiciel Rhino présente de nombreux attouts: il est multiplateforme MAC/PC, il offre beaucoup de passerelles d'import et/ou export avec les autres logiciels du marché, il est aussi l'un des moins coûteux du marché malgré l'étendu de ses fonctions. De plus, une très grande communauté d'utilisateurs à travers le monde l'utilise, ce qui permet une dynamique avec la création de plugins, de scripts, voir même de modélisation paramétriques via l'outil gratuit Grasshopper par exemple. Les possibilités sont quasi-infinies.

2. Dois-je me procurer le logiciel avant le début des séances ?

Oui, nous ne fournissons pas de licences du logiciel à installer. Vous manipulerez le logiciel sur votre machine, laquelle devra au préalable avoir reçu le logiciel dans sa version complète.

3. Il existe deux versions PC et MAC de Rhino, y a-t-il une différence ?

Oui, de nombreuses différences, pour l'instant. La version stable Mac de Rhino est sortie il y a quelques mois en Juin 2015 après des années de beta-test, alors que la première version PC est sortie en 1998. C'est pourquoi nous préférons l'utiliser sur PC, c'est aussi uniquement sur PC que le moteur de Rendu Vray est disponible par exemple.

4. Fournissez-vous un support physique pour les cours de formation ?

Oui, toute nos séances font l'objet d'une synthèse imprimée sur papier avec captures d'écran. En général, elles sont produites après la séance et transmises directement en .pdf sur votre adresse électronique. Vous récupérez ensuite la version papier lors de la séance suivante.


L'information contenue sur cette page est sujette à changement sans préavis.

Mise à jour par l'équipe Stereoleap le 05 Fev. 2016.